5 élements d’une stratégie efficace en ligne

Aug 09, 2016
Genevieve

Avoir une stratégie, une nécessité?

Quand j’ai commencé à devenir blogueuse en 2012, je ne m’imaginais pas qu’un jour je me passionnerais autant pour le webentreprenariat et par conséquent pour le webmarketing aussi.

Au début, je me contentais d’écrire des articles sur des sujets qui me passionnaient.

Jusqu’au jour où j’ai compris la différence entre une personne qui vit de sa passion grâce au web et une personne qui n’y arrive pas:  la première utilise des stratégies précises et efficaces, la seconde pas.

J’ai observé ça mais malgré tout, je ne m’y mettais pas, je pensais: ” Ce n’est pas pour moi, je ne suis pas une personne stratégique et loin de moi les mots tels que marketing ou webmarketing.”

Les mois passaient et j’ai enfin compris que si je voulais vivre pleinement de mes passions, il fallait que je prenne les stratégies et le marketing à bras le corps et que je les considère comme une façon de faire connaître mon message à plus de personnes pour leur offrir mes services et mon aide.

Alors, même si les mots “stratégies et webmarketing” ne vous plaisent pas trop, je vous comprends mais je vous conseille quand même de les adopter et de voir à quel point cela peut vous aider à réaliser votre rêve le plus cher: passer vos journées à faire ce qui vous passionne.

Les 5 éléments d’une stratégie efficace en ligne

Il y a 5 éléments importants et stratégiques à mettre en place pour avoir du succès en ligne.

  • Commencez par définir votre marché cible:

Quel type de personnes sont vos clients idéaux?

De quelle classe sociale sont-ils ? où habitent-ils? quels sont leurs loisirs?

Quelle est leur tranche d’âge ?

Quels sont leurs revenus ?

Quels sites, quels blogs, quels forums, quels articles lisent-ils?

  • Listez ensuite tous vos concurrents (gardez en tête que vous pourrez créer des partenariats avec eux plus tard):

Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses sur ce marché?

Que n’offrent-ils pas? Quels services ne sont pas inclus dans leurs prestations, dans leurs produits?

Comment vous pouvez vous différencier d’eux et apporter votre plus-value spécifique?

  •  Listez tous lieux, sites (physiques ou en ligne) que fréquentent votre public cible. A quel endroit votre produit ou service est-il le plus recherché ? Où posent-ils leurs questions? sur quels forums? sur quels blogs?

Pensez à faire votre publicité là où ils se trouvent:

Ne vous contentez pas d’attendre que vos clients viennent vous chercher.

Cherchez-les vous-même par le biais des réseaux sociaux, des forums, des associations et des blogs à thèmes autour de votre niche.

  • Créez « une communauté de fans furieux » ?

Votre entreprise en ligne doit transformer votre communauté en fans et ensuite en clients, en acheteurs à répétition, ce qui vous fournira un flux continu de revenu au fil du temps. Quels sont les moyens à votre disposition pour transformer vos clients en adeptes de vos produits à long terme ?

  • Offrez une garantie satisfait ou remboursé: Soyez prête à donner le meilleur de vous-même au travers de vos produits et services. Malgré tout, il y aura toujours des clients insatisfaits et soyez prête à…. les rembourser. Soyez prêt à essuyer les critiques que vous pourriez recevoir de vos clients insatisfaits car non on ne peut pas plaire à tout le monde et vous devez donc avoir un plan de compensation pour vos clients insatisfaits.

Si vous savez où trouver vos fans, vos clients, que vous appliquez les bonnes stratégies et que vous donnez le meilleur de vous-même, votre succès est garanti.

 

OUI, JE VEUX PASSER DU STRESS AU SENS DANS MA VIE ET MON TRAVAIL

MON EBOOK + 3 VIDÉOS GRATUITES

Bien sûr que ton email restera confidentiel!